PARIS ET SES SECRETS MÉCONNUS…

Pour vous déplacer carte MICHELIN plan Paris 1/10000 . L5ou D4 écrit en rouge vous donne l’emplacement de la rue sur la carte.

1 er Arrondissement :

 Très touristique avec le Louvre, sa Pyramide, le jardin des Tuileries, l’arc de triomphe du carrousel et l’alignement jusqu’à la Défense, le Palais Royal, la Conciergerie, la Sainte Chapelle et la place Vendôme, le 1er arrondissement recèle d’autres secrets cachés dans les rues adjacentes…

2ème Arrondissement

Entre la rue Étienne Marcel et les Grands Boulevards s’étend un quartier populaire et commerçant avec son célèbre Sentier. Point de grands monuments comme son voisin du 1er, néanmoins avec le palais Brongniart (bourse) il est le centre névralgique de l’économie. On y trouve aussi l’Opéra Comique et la Bibliothèque national, des ruelles étroites, pittoresques et animées, ainsi que de nombreux passages et galeries, cependant, c’est le seul arrondissement de la capital qui n’est pas traversé par un boulevard, néanmoins, 7 boulevards l’entoure : Bonne Nouvelle, Sébastopol, des Capucines, des Italiens, Montmartre, de la Poissonnière et Saint Denis.

Le Passage des Petits Père et Notre Dame des Victoires
4 rue de la Banque –  3 Place des Petits Pères – Métro Bourse

3ème Arrondissement :

Votre balade vous entraînera dans le quartier du Temple et dans le Nord du Marais qui se poursuit dans le 4 ème arrondissement. C’est L’un des plus beaux quartiers de Paris avec ses vieilles demeures…

4ème Arrondissement :

Le Marais Sud, le plus beau quartier de Paris avec de magnifiques demeures anciennes. Toutes n’ont pas été recensées, aussi il ne faut hésiter à quitter les rues indiquées pour aller en admirer d’autres…

5ème Arrondissement :

Vous voici dans Lutèce, qui a été construite par les romains, ce qui confère ainsi au 5 ème le titre de plus ancien quartier de la Capitale. C’est ici que l’on trouve une pléiade de grandes écoles : La Sorbonne, le Collège de France, l’École Normale Supérieure, l’École des Mines, les lycées Louis le Grand, Henri-IV et Lavoisier ou encore l’Institut Curie…

6ème Arrondissement :

Vous allez entrer dans le 6 ème, un arrondissement résidentiel aisé où le prix de l’immobilier au m2 est le plus élevé de Paris. S’il a moins d’université que son voisin le 5 ème, il réunit des institutions culturelles prestigieuses telles que l’ Institut de France, le Théâtre de l’Odéon ou l’ École des beaux-arts. Sans parler de l’élégance du quartier de St Germain des Près qui représente le cœur et le raffinement parisien, alliant une architecture grandiose, des immeubles imposants et anciens avec le jardin du Luxembourg qui abrite le sénat.


Visite du Sénat – 15 rue Vaugirard

Construit pour la reine Médicis par l’architecte Salomon de Bosse en 1615,le palais du Luxembourg héberge depuis 1799 le Sénat. Il est possible de visiter ce dernier comme le stipule l’article 33 de la Constitution. Cependant les places sont limités pour cela téléphoner au 01 42 34 20 01 pour demander un « tickets de Tribune », plus d’info sur le site internet www.senat .fr, et munissez vous de votre carte d’identité. Ainsi vous pourrez visiter ce magnifique palais. Où prenez contact avec le sénateur de votre région…


7ème Arrondissement :

Au début du XIX siècle Paris s’agrandit et le 7 éme arrondissement voit le jour sur la rive gauche. C’est un arrondissement secret où de belles cours et jardins sont cachées. L’église possède 25 % des terrains de ce dernier. C’est un quartier où les gens sont aisés, le prix du m2 en 2007, y est le 2 ème plus cher de la capitale (après le 6 éme). Il concentre de nombreuses institutions officielles comme l’Assemblée Nationale, l’Hôtel Matignon, Les Invalides, l’École Militaire, l’UNESCO etc… avec pour fleurons la Tour Eiffel le monument préféré des touristes. Nous vous proposons de découvrir quelques facettes méconnues de ce dernier…


8ème Arrondissement :

De beaux quartiers aux immeubles cossus où réside la haute bourgeoisie et le luxe, Magasins chics, maisons de haute couture, galerie de peinture, établissements financiers etc… C’est aussi de cet arrondissement, à partir du palais de Élysées que la France est gouvernée. Le 8 ème vie le jour, la nuit seul les Champs Élysées sont éveillés.

Cadran Solaire : En 1999 la mairie de Paris réalise enfin l’idée de Camille Flammarion (1913) de tracer le plus grand cadran solaire du monde sur la place de la Concorde, dont le gnomon est l’obélisque. Les courbes des solstices, les lignes des équinoxes et les lignes d’heures ont été marquées, sur les zones piétonnes, par des bandes thermocollées couleur bronze et, sur la chaussée, par 400 clous de bronze…

9ème Arrondissement :

Ce n’est pas le plus touristique des arrondissements de Paris, mais la foule s’y presse avec l’Opéra Garnier, Les grands Magasins et Pigalle sont ses principaux attraits, pais peut être l’un des plus patriotiques vu la dénomination de sa voirie qui rappelle le drapeau national : La rue Bleue, La rue Blanche et la rue Rougemont…

10ème Arrondissement :

Autour de ses gares du Nord et de l’Est, le 10 ème arrondissement semble être un arrondissement de transit. Pourtant ce dernier mérite que l’on s’y attarde, avec ses passages, ses petites rues, le canal St Martin et ses secrets méconnus que vous allez découvrir…

11ème Arrondissement :

Un arrondissement discret et peu touristique, néanmoins le 11 ème a joué un grand rôle dans l’histoire de Paris et de la France. Il fut au cœur du Paris Révolutionnaire et des grandes révoltes ouvrières du XIX siècle. Aujourd’hui il est devenu un quartier branché, les bars, les discothèques sont légions autour de la bastille, la rue OberKampf et de la rue Lappe…


12ème Arrondissement :

À l’orée du Bois de Vincennes, un arrondissement bourgeois et sans histoire dynamisé par Bercy. C’est aussi lors de la construction du centre commercial « Bercy village » que l’on découvrit les vestiges d’un village de la période chasséenne entre 4500 et 3800 av jésus christ. Ces vestiges son visible au musée Carnavalet (3 arr). Pour rappeler l’existence de ce village paléolithique une rue a été dénommée « rue des Pirogues-de-Bercy » faisant ainsi référence aux nombreuses pirogues découvertes, mais sa principale attraction touristique est la coulée verte « Charles Dumont » ancienne promenade planté qui traverse tout l’arrondissement..

13ème Arrondissement :

Le 13 ème arrondissement pris son essor quand la manufacture des gobelins s’installa près de la Bièvre, une jolie petite rivière affluent de La Seine qui aujourd’hui est entièrement souterraine. Elle se jette dans le collecteur principal des égouts de Paris. Cet arrondissement est surtout connu pour son quartier chinois et la Butte aux Cailles, et depuis 2015 pour son musée à ciel ouvert de street art .lancé à l’initiative de Mehdi Ben Cheikh, de la Galerie Itinérance, et de Jérôme Coumet, maire du 13e. L’inauguration eu lieu le 13 juin 2019 où 32 fresques par 26 artistes de 8 nationalités avaient été réalisées…

14ème Arrondissement :

Souvent identifié à Montparnasse et sa tour située dans le 15 ème en limite de ce dernier, le 14 ème n’en reste pas moins fascinant à visiter avec ses charmants quartiers bucoliques avec leurs rues secrètes et de ses mystérieuses catacombes.



15ème Arrondissement :

Le plus grand et le plus peuplé des 20 arrondissements parisiens, n’a pas beaucoup d’attrait touristique, mais avec ses deux grands parcs il fait bon s’y promener, néanmoins il possède des charmes cachés…

16ème Arrondissement :

C’est aujourd’hui, l’arrondissement le plus vert de la capitale avec le bois de Boulogne. Il est essentiellement résidentiel et abrite le plus grand nombres d’ambassades et de consulats. Il a été fondé sur les villages d’Auteuil et de Passy. L’endroit le plus fréquenté par les touristes, le Trocadéro avec sa splendide perspective sur la Tour Eiffel…

17ème Arrondissement :

Vous pénétrez dans l’arrondissement le plus bourgeois de Paris, il est en concurrence avec le 16 ème La vie y est calme, les magasins ferment tôt et l’architecture est surtout haussmannienne. Il y a très peu de choses à visiter, néanmoins voici quelques secrets méconnus a découvrir…

18ème Arrondissement :

C’est le 2ème arrondissement le plus peuplé de la Capitale. IL est très populaire et touristique avec la butte de Montmartre et son sacré cœur, Pigalle, mais aussi des quartiers très cosmopolites comme la Goutte-d’Or et Barbès qui ont mauvaise réputation… Pourtant le 18 ème en constante rénovation ne cesse d’attirer les parisiens pour sa vie culturelle.

19ème Arrondissement :

Traversé par le canal de l’Ourq, qui prolonge le canal St Martin le 19 ème arrondissement avec les deux plus grands parcs de la capitale, les Buttes-Chaumont et la Villette, dont le dernier est très prisé pour ses balades et pique-niques au bord de l’eau…

01 – Fontaine au lion de Nubie  211 Ave Jaurès – Métro Porte de Pantin

Construite en 1811 par Pierre-Simon Girard, sur la Place du Château d’Eau (actuelle Place de la République) En 1867 elle a été implantée devant la grande Halle et servait d’abreuvoir pour le bétail du marché aux bestiaux de la Villette. Maintenant lors des fortes chaleurs l’on y fait trempette pour se rafraîchir.

20ème Arrondissement :

Surtout connut par le cimetière du Père Lachaise le 20e arrondissement est l’un des plus populaires de la Capitale, et bouillonnant, au détour de Ménilmontant ou de Belleville.